Dernières actualités

Quelques Informations

Les Fêtes



9 novembre: anniversaire de la chute du mur (9/11/1989)

11 novembre:

Le 11 novembre n'est pas férié en Allemagne! C'est la saint Martin! Et en même temps le début du carnaval le 11/11 à 11h11 exactement!

La Saint Martin: souvenez-vous de ce soldat qui découpa la moitié de son manteau pour l'offrir à un mendiant en plein hiver. Une petite vidéo:

La saint Nicolas

La Saint Nicolas: Bientôt la St Nicolas! Toute la France ne fête pas la St Nicolas! Nous sommes sous l'influence allemande! Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur la St Nicolas!

 

La Saint-Sylvestre le 31 décembre

 

 

Les Allemands font une grande fête pour le réveillon qui correspond au passage d’une année à l’autre. Ils se rencontrent surtout entre amis, Noël étant plutôt réservé à la famille. Le repas est un repas de fête traditionnel: raclette, fondue, gibier ou autres avec du vin mousseux (Sekt) ou du Champagne.

 

Le Bleigießen: On fait fondre du plomb sur la flamme d'une bougie, on verse le plomb dans l'eau et on prédit l'avenir suivant la forme obtenue.

 

Quelques coutumes et traditions :

 

La Feuerzangenbowle

 

 

La Feuerzangenbowle est une boisson traditionnelle allemande alcoolisée. Un pain de sucre imbibé de rhum est mis à feu et coule dans du vin chaud épicé. Le nom se traduit littéralement boisson aux «pinces à poinçonner le feu » . Cette boisson est consommée le soir du réveillon. C’est un moment incontournable de la soirée.

 

Les feux d'artifices  

    Résultat de recherche d'images pour "nouvel an allemagne"

A minuit, partout des feux d’artifice et des pétards : à l’origine le bruit était censé faire fuir les mauvais esprits. Aujourd’hui, ce feu d’artifice est plus une raison de célébration de la nouvelle année.

  • Dès que les pétards et feux d’artifice sont épuisés, les Allemands préfèrent rentrer au chaud et beaucoup d’entre eux ont alors qu’une idée en tête : allumer la télévision et regarder pour la x-ème fois “Dinner for one”...


    Les souhaits

 

 

« Ein frohes neues Jahr »

 

(Bonne année)

 

 

 

« Guten Rutsch »

 

(Bon réveillon)

 

(bonne glissade dans la nouvelle année)

 

 

les porte - bonheur

 

Les symboles de porte-bonheurs sont le trèfle à quatre feuilles, la coccinelle, le cochon et l’amanite Tuemouches, un champignon rouge avec des pois blancs. Ces porte-bonheurs peuvent également être offerts sous forme de nourriture comme par exemple de la pâte d’amande représentant ces différents symboles.

 

 

 

Découvrez l'Allemagne et ses Länder: ICI