la cité scolaire Charlemagne à Thionville /      das Charlemagne-Gymnasium

La cité scolaire Charlemagne se trouve en plein centre de la ville de Thionville (Moselle). Elle date du XVIIème siècle.


Le collège accueille 579 élèves à la rentrée 2014 ( 515 en 2013). Le collège Charlemagne scolarise le secteur de Thionville-Est, la commune de Manom, ainsi que les enclaves de Garche, Koeking et Oetrange.

A la rentrée 2014, les élèves se répartissent en 22 classes dont un dispositif CLA (classes pour les élèves non francophones qui existe depuis la rentrée 2005). L'effectif étant limité à 15 élèves.

    - 6 classes de 6e 
    - 5 classes de 5e
    - 6 classes de 4e
    - 5 classes de 3e

Le collège partage les locaux avec le lycée Charlemagne qui accueille à partir de la Seconde des élèves préparant les Baccalauréats littéraire, scientifique et économique. Cette coexistence des deux cycles secondaires présente l 'avantage pour les collégiens de disposer dès la 6ème d'équipement de lycée, notamment en sciences de la vie et de la Terre, puis à partir de la 5ème en physique. De même ,les élèves peuvent bénéficier de la présence des assistants allemands, anglais, italiens et russes, comme ils peuvent profiter des appariements avec les écoles de Merzig (Allemagne), Jesi (Italie) et Novgorod (Russie).

 

Enseignements spécifiques

Outre les enseignements dispensés dans tous les collèges de France, le collège Charlemagne propose des enseignements spécifiques :

- Classe section européenne Allemand et classe section européenne Anglais
- Enseignement du russe en LV1 et de l'italien en LV2
- Apprentissage de 2 langues en 6e (Allemand -Anglais) = classe bilangue
- Section sportive judo, rugby et  football de la 6e à la 3e .

 

  • Une équipe à l'écoute des élèves

Le collège est dirigé par M Dourster, Proviseur du Lycée, assisté de Mme Debellis , Principal Adjoint. En dehors des heures de cours, les élèves dépendent du service de la Vie Scolaire dirigé par la Conseillère Principale d’Éducation, Mlle Di Certo assistée de 4 surveillants d'externat.

L'enseignement est assuré par une équipe de 45 professeurs ( 7 professeurs partagés avec le lycée) et d'un professeur documentaliste qui participe à la formation de l'élève en partenariat avec les professeurs de discipline.


  • L'accompagnement éducatif en collège

Conformément aux directives ministérielles, le collège met en place un accompagnement éducatif à partir du mois d'octobre. Plusieurs ateliers sont proposés aux élèves volontaires dans les domaines suivants :

- aide aux devoirs
- pratiques artistiques et culturelles
- pratique de la langue
- atelier scientifique

source: www.charlemagne-thionville.fr